FORUM DE L'ANNUAIRE DES PEINTRES

FORUM DE L'ANNUAIRE DES PEINTRES » Divers » Vos astuces pour peindre » vernir une toile peinte à l'acrylique

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Message

ev'art
ton devoir réel est de sauver ton rêve/Modigliani

Enregistré le 09/01/2006
Non connecté Aller en haut de page

Sujet : vernir une toile peinte à l'acrylique
Ajouté le : 02/09/2007 10:35
Bonjour à tous,

Je viens de rencontrer un problème technique : j’ai peint à l’acrylique sur une toile synthé/coton (chassis ariane) sur laquelle j’avais passé du modeling past mais de façon irrégulière. C’est à dire que par endroits ma toile était restée non recouverte

puis j’ai passé un vernis acryl. brillant ; mais une fois sec je me suis aperçue qu’il y avait des « manques » !(surtout en regardant la toile en biais) ; en fait le vernis était plus brillant sur les parties de la toile qui ont été recouvertes de modeling past et sur les endroits vierges de modeling le grain de la toile apparaît, plus terne.

je ne sais pas si je me fais bien comprendre !

est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème ? comment y remédier ?

à l’avenir, je pense recouvrir ma toile vierge de gesso avant d’appliquer partiellement du moding past

merci de bien vouloir m’aider à solutionner ce problème !

Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à ev'art!!! Envoyer un Message Privé à ev'art Citer ce post dans votre réponse

sépia

Enregistré le 04/02/2004

Ajouté le : 02/09/2007 14:07
Hello, ev'art, ça faisait longtemps, contente de te revoir sur le forum!

On dirait que tu as toujours des problèmes avec le vernis! (pour ceux qui n'auraient pas suivi: http://www.annuairedespeintres.org/forum/detail.php?forumid=6&id=4103&p=1#11834)

Sépia - Animatrice du Forum.
Je soutiens l'opération "Victor's paints back home!"
Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à sépia!!! Envoyer un Message Privé à sépia Citer ce post dans votre réponse

ev'art

Enregistré le 09/01/2006

Ajouté le : 02/09/2007 15:38
Message original: sépia
Hello, ev'art, ça faisait longtemps, contente de te revoir sur le forum!

On dirait que tu as toujours des problèmes avec le vernis! (pour ceux qui n'auraient pas suivi: http://www.annuairedespeintres.org/forum/detail.php?forumid=6&id=4103&p=1#11834)

Merci Sépia ! je suis morte de rire avec ma question sur les vernis ; je vois que je me pose tjs les memes questions, ou plutot la meme question

D'ailleurs si cela fait longtemps que je n'interviens pas sur le forum, de temps en temps je vous rend une petite visite, car il y a tjs une foultitudes d'infos à y glaner et c'est vraiment super !

bon, je vais repasser une couche de vernis acryl bozar sur ma toile et si ça ne suffit pas je l'enduirai de vernis bondex comme on me l'avait suggeré ds un autre post ; sauf que je me demandais si à la longue cela ne pouvait pas endommager la toile...

si je cherche à vernir l'acrylique c'est surtout pour le rendu et non pas pour la proteger ;

j'aime bien quand l'acrylique ressemble à l'huile ; et vernir aide à obtenir ce résultat

Merci encore pour ta grande mémoire,
A bientôt

Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à ev'art!!! Envoyer un Message Privé à ev'art Citer ce post dans votre réponse

Adélina
l'art est une poésie qui se voit...

Enregistré le 14/07/2004

Ajouté le : 03/09/2007 15:19
J'allais justement te suggerer de repasser une couche de vernis pour unifier l'ensemble....

j'en profite pour te dire que Bondex est une marque, j'utilise également d'autres marques, celle que j'ai en ce moment est plus brillante, je préférais bondex, mais c'est plus cher.....

perso j'ai du recul sur 10 ans avec le vernis normal, et sans aucun problème...maintenant ça dépend aussi des conditions d'expo...soleil, humidité etc....

faut voir.....

A+

Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Adélina!! Envoyer un Message Privé à Adélina Citer ce post dans votre réponse

ev'art

Enregistré le 09/01/2006

Ajouté le : 03/09/2007 15:48
Merci Adélina pour ta réponse ;
Alors j’ai repassé une couche mais le problème persiste ; ce soir je vais tenter avec un vernis style bondex
C’est vrai que l’an dernier j’avais utilisé cette marque et que je la trouvais supérieure aux autres marques ; autres marques que j’ai trouvé aussi un peu trop brillantes (j’ai changé car je ne la trouvais plus en rayon ds mon magasin de brico)
Pour les vernis autres marques je trouvais que le vernis restant ds la boite s’abîmait relativement vite et s’épaississait… donc je me demandais si pour le fluidifier je pouvais ajouter un peu de white spirit (et cela bien sur sans dommage pour ma toile bien sur)
Voilà pourquoi j’étais repartie sur un vernis acryl bozar !
Quand tu dis que tu a un recul de 10 ans avec le vernis normal, le vernis normal est ce le vernis bozart ou le vernis brico ?
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ayant passé du modling past partiellement sur ma toile vierge, ayant fait dessus mon travail à l’acryl. Pourquoi lorsque je passe le vernis bozar le rendu n’est pas uniforme
As-tu déjà rencontré ce problème ?
A +

Adélina

Enregistré le 14/07/2004

Ajouté le : 04/09/2007 16:21
Le recul sur 10 ans concerne l'utitlisation du vernis bricolage, incolore satiné......que tu peux absoluement allonger avec un peu de white spirit s'il est devenu trop épais!

pour le reste , je ne sais pas , je n'utilise QUE de la peinture acrylique, sans ajout d'aucune sorte!

Tiens nous au courant!

Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Adélina!! Envoyer un Message Privé à Adélina Citer ce post dans votre réponse

ev'art

Enregistré le 09/01/2006

Ajouté le : 05/09/2007 10:49
Merci Adélina !

je vais tenter de passer un vernir mat sur toute la toile ; ainsi les défauts dûs à l'épaisseur ne se verront plus je pense

vap

Enregistré le 03/05/2007

Ajouté le : 05/09/2007 11:29
Adelina,

je pense que otn problème vient de la différence de porosité entre ta modeling paste et l'apprêt de la toile. La modeling paste doit etre moins poreuse, donc le vernis reste plus épais dessus.

Mais si tu passe une deuxième couche de vernis, ca devrait aller, puisque la première couche imperméabilise le support.

Tout ce qui précède est pure imagination, toute ressemblance avec une situation réelle etc...

Vap

Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à vap!!! Visitez le site de vap!! Envoyer un Message Privé à vap Citer ce post dans votre réponse

Adélina

Enregistré le 14/07/2004

Ajouté le : 05/09/2007 11:39
Merci Vap!

en fait c'est Ev'art qui a ce problème!

ev'art

Enregistré le 09/01/2006

Ajouté le : 05/09/2007 16:26
Bonjour Vap

tu as parfaitement raison ; c'est un problème de porosité ; mais j'ai essayé de recouvrir 1 fois les endroits poreux, cela n'a pas suffit

je vais essayer d'y mettre plusieurs couches

Merci encore pour ta réponse

vap

Enregistré le 03/05/2007

Ajouté le : 06/09/2007 10:57
Message original: Adélina
Merci Vap!

en fait c'est Ev'art qui a ce problème!

Bon, je vais me recoucher...

Message original: Ev'art
Merci encore pour ta réponse

Ouf! Tout n'est pas perdu!

Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à vap!!! Visitez le site de vap!! Envoyer un Message Privé à vap Citer ce post dans votre réponse

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur ANNUAIRE DES PEINTRES]

[10 requêtes] - [Page générée en 0.1322 secondes]

Retour Accueil Annuaire des Peintres

pikati