peindre des portraits sur toile

Les meilleures peintures à utiliser pour peindre des portraits sur toile

La peinture sur toile a connu un engouement sans fin depuis la fin du moyen-âge. Facile à enrouler et à transporter, la toile est plus légère et plus pratique que la peinture sur bois plus prisée avant le XVe siècle. Depuis l’exposition de Madone à l’ange en 1410, plusieurs peintres du monde entier ont adopté ce support pour concevoir leur œuvre. Utilisée surtout pour les portraits, la qualité de la peinture sur toile est incomparable. Toutefois, le rendu n’est pas toujours pareil en fonction du type de peinture utilisé. Dans cet article, on vous livre les meilleures peintures à utiliser pour peindre des portraits.

Peinture sur toile : Présentation

De Johannes Vermeer à Vincent Van Gogh, plusieurs grands peintres ont préféré adoptée la toile plutôt que le bois pour réaliser des portraits. En outre la légèreté et la praticité de ce support, il offre un rendu unique des portraits les plus emblématiques de l’histoire de l’art. C’est le cas notamment de la célèbre toile de Vermeer en 1665 qui s’intitule « La jeune fille à la perle ». Réalisée sur fond noir, cette peinture à l’huile sur toile met en avant une jeune fille au bandeau bleu et une chemise. Un portrait fortement apprécié grâce à la capacité unique de la toile à faire ressortir les couleurs et à souligner les traits fins de la jeune femme. Depuis, la toile est le support le plus utilisé pour réaliser des portraits.

Les différents types de peinture à utiliser sur toile pour un portrait

Si les peintres les plus célèbres ont surtout utilisé de la peinture sur huile sur la toile, on peut également opter pour d’autres types de peinture notamment la peinture acrylique, la gouache et plus rarement la peinture aquarelle.

La peinture à l’huile sur toile

Il s’agit du type de peinture le plus utilisé pour les grands œuvres d’art notamment la fenêtre ouverte de Collioure, le « Vase with Five Sunflowers » et le « Pink Peach Tree » de Van Gogh. Si elle est met plus de temps à sécher, la peinture à l’huile sur toile sublime les couleurs et rendent les portraits uniques. Pendant la durée du séchage, le peintre a le temps de rectifier les erreurs et procéder à quelques retouches et modifications.

La peinture acrylique sur toile

Semblable à la peinture sur huile, la peinture acrylique est plus facile à sécher et ne nécessite qu’une seule couche. Ce type de peinture est également très utilisé sur toile comme il facile à travailler avec un pinceau, au couteau ou en aérosol. Comme la peinture acrylique peut être diluée dans l’eau, elle plus facile à nettoyer que la peinture à l’huile.

La peinture aquarelle sur toile

Si l’aquarelle est surtout utilisée par les carnettistes de voyage, quelques peintres l’utilisent également sur toile pour concevoir des portraits qui ont surtout axé sur la transparence. Elle est surtout appréciée par sa facilité de manipulation et de lessivage. C’est le type de peinture idéal pour les débutants qui souhaitent se lancer dans les portraits sur toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *