peintures et les pinceaux

Les peintures et les pinceaux fréquemment utilisés aux beaux-arts

La peinture est un bon moyen de se détendre et de se relaxer pendant son temps libre. Avec les différentes techniques à apprendre et les diverses règles à respecter, on ne sait plus quels matériels choisir pour pouvoir peindre dans les règles de l’art. Dans cet article, on vous livre tous les équipements que vous devez disposer pour vous lancer dans la peinture.

Le type de peinture à choisir

Pour concevoir les tableaux, on peut utiliser différents types de peinture notamment l’aquarelle, la gouache et enfin la peinture acrylique

La peinture aquarelle

Fabriquée à partir de pigments en fins broyés, la peinture aquarelle est très appréciée chez les carnettistes de voyage. Simple à transporter, il ne demande pas beaucoup d’accessoires et peut très bien s’utiliser en pleine rue. Si vous aimez voyager ou peindre en attendant tranquillement votre compagnon devant le marché, c’est le type de peinture qu’il vous faut.

La gouache

Utilisée généralement dans le monde scolaire, la gouache a été surtout conçue pour les enfants. Elle est composée de pigments et d’eau gommée ce qui facilite énormément son utilisation. Si vous êtes débutant, c’est le type de peinture qu’il vous faut.

La peinture acrylique

Avec un temps de séchage relativement court, c’est la peinture privilégiée des artistes qui ne veulent pas passer des heures sur une œuvre.

La peinture à l’huile

Ce type de peinture est surtout apprécié par les peintres qui aiment prendre leur temps. Avec un temps de séchage relativement long, la peinture à l’huile nécessite trois couches pour peindre correctement et chaque couche doit sécher plusieurs heures avant de pouvoir continuer.

Les pinceaux

On retrouve différents types de pinceaux qui sont spécifiques à chaque catégorie de peinture. Pour la peinture à l’huile par exemple on distingue les pinceaux pour fond qui permettent de poser de grandes masses colorées sur le tableau puis les pinceaux à motifs pour la pose du sujet principal et enfin les pinceaux pour détail qui sont plus précis et plus fins. Ils doivent généralement être munis de poils robustes et rigides à cause de la consistance dense et onctueuse de la peinture à l’huile.

Les pinceaux pour la peinture acrylique sont fortement semblables à ceux de la peinture à l’huile comme la structure de ces dernières est pareille. Toutefois, il existe des pinceaux spécifiques aux peintures acryliques pour varier les effets lors de l’application de la peinture. Il y a par exemple la brosse universelle ou encore la brosse en éventail à poils durs pour réaliser des feuillages délicats et réalistes.

En ce qui concerne les pinceaux pour la peinture aquarelle, il en existe également plusieurs sur le marché. Toutefois leur choix doit se faire judicieusement si vous êtes débutants dans le domaine. Si c’est votre cas, optez plutôt pour un pinceau rond qui est très polyvalent et permet d’appliquer facilement le lavis et de lignes assez précises. . Ensuite, il y a la brosse plate carrée pour appliquer des traits précis et appliquer les lavis. Un pinceau à lavis est également indispensable pour appliquer rapidement les grandes couches de couleur sur les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *